CONTRATS PRO , ALTERNANTS, PRESTATAIRES :
Le glissement des compétences vers des emplois précaires est une inquiétude pour l’avenir de tous et de l’entreprise !
Être alternant permet d’être rémunéré pendant sa formation et d’acquérir une expérience professionnelle avant de rentrer sur le marché du travail. Le contrat pro permet à des jeunes, après avoir fini le cursus scolaire, d’acquérir une expérience professionnelle au sein d’une entreprise.
Le groupe TotalEnergies abuse des possibilités offertes par ces dispositifs qui lui permettent de bénéficier de subventions de l’état pour cette main-d’œuvre « bon marché » tout en se vantant de former des jeunes diplômés.
Former des jeunes, c’est bien mais c’est insuffisant.
Ne jamais les embaucher en CDI et pratiquer le turn-over des CDD sur des postes organiques non pourvus, cela ne favorise ni l’entreprise, ni les salariés !
Remplacer les salariés partant en retraite par un jeune formé par nos soins, qui connaît déjà les pratiques de l’entreprise, c’est gagnant pour les deux parties !
Du point de vue social, la CGT a dû intervenir à diverses reprises afin que les droits de ces salariés soient respectés, que des aides spécifiques soient allouées. En effet les services sociaux signalent régulièrement une situation, financière ou familiale, dégradée chez ces salariés.
Former c’est une nécessité
Garder les compétences, une évidence
Respecter les salariés, indispensable
Embauchons-les en CDI, tout simplement !
La CGT-UGICT milite en ce sens.
Lire le tract entier avec les propositions de la CGT pour l’emploi 22.023-Tract_CDD_Pau
Totalenergies abuse des contrats pro. Ils sont sous-payé, mal formés et on leur fait promet des CDI pour qu’ils soient motivé. Il faut que ces pratiques cesses ! Totalenergies a les moyen de recruter en CDI
J’ai travaillé en situation précaire au CSTJF : stages, contrat pro, 2 CDD d’entreprise « tampon » et thèse CIFRE (3 ans).
Ils ne font pas que promettre des CDI, ils pratiquent aussi le chantage : « Tu ne veux pas faire ce travail ? Ah bon, je croyais que tu voulais un CDI…. », et après l’avoir fait ils ont « oublié » la promesse de départ.
De plus, certains managers n’hésitent pas à adopter des comportements toxiques: propagation de rumeurs abjectes, insultes et harcèlement dans le but de faire travailler davantage. Ils s’acharnent sur leurs employés mais lorsque le travail est fait ils leur offrent aucune visibilité en retour.
Les RH et les managers n’agissent pas. En fait, le CSTJF, et surtout la partie informatique scientifique n’est même pas organisée humainement. Bien sûr mon commentaire ne s’applique qu’à Pau CSTJF et pas les autres centres.
* mon calvaire à duré plus de 6 ans,
je vous laisse mon mail perso si vous vivez une situation similaire et vous avez besoin de parler à quelqu’un : popoche64@hotmail.fr
Si vous hésitez à travailler au CSTJF : n’y allez pas