Même en télétravail, la CGT vous informe !
- Marche de l’établissement
Un troisième incident HiPo (fort potentiel) dans un laboratoire. L’arbre des causes est en cours :
Ne pas remplacer les techniciens qui partent, utiliser la prestation en remplacement ou laisser des postes vides amène une surcharge de travail qui, dans les 3 HiPo, est une des raisons de ces accidents.
Accord aidant : la CGT interpelle la Direction sur la mise en place de l’accord qui comprend une information de tous les interlocuteurs et pas seulement le « Care manager », contact externe via Harmonie Mutuelle, dont la mise en place est difficile. Le service social va communiquer sur le sujet.
Carrière des seniors : La CGT interpelle la Direction sur de nombreux rotationnels qui ne trouvent pas de postes :
- le TD local n’aide pas,
- le nombre de postes se réduit car la sous-traitance augmente,
- les postes sont occupés par des contrats au rabais.
Sécurité opérationnelle : Perenco a subi un grave incendie mortel au Gabon le 20 Mars. La Direction se contente de dire que TotalEnergies a de bien meilleures pratiques que Perenco. Certes, mais la CGT et d’autres OS alertent la Direction sur les risques opérationnels :
- Vieillissement des infrastructures,
- Externalisation à outrance,
- Choix des prestataires sur des critères coûts et non de qualité.
La CGT critique la démarche de TotalEnergies de revendre à Perenco ses vieux assets et de leur laisser le « sale » travail.
La formation « Visa Pour TotalEnergies » reste non obligatoire : une hiérarchie ne doit pas vous y inviter de manière « obligatoire », encore moins vous sanctionner de ne pas la suivre.
Continuez de nous faire remonter vos revendications !
- Avis rapports Santé/Sécurité
DUER : Document Unique Evaluations des Risques Professionnels.
La loi oblige la Direction à évaluer les postes de travail et leurs risques (y compris Risques Psycho-Sociaux) pour les salariés (mais pas les prestataires). Ce document est accessible à tous les salariés, la CGT tient à ce que ce document soit mieux connu et que tous, salariés et managers, l’utilisent pour prévenir les risques.
PAPRIPACT : Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail
RASSACT : Rapport Annuel sur la Santé Sécurité et les. Conditions de Travail.
Les élus votent un avis favorable à l’unanimité pour ces 3 rapports avec quelques réserves.
En effet, trois accidents HiPo en trois mois et un nombre de RPS, en baisse, mais qui reste supérieur à ceux d’avant COVID indiquent qu’il ne faut pas baisser la garde.
- Du côté du CSE
Création d’une commission “Arbre de Noël”. Le Noël se tiendra Samedi 7 Décembre 2024 au Zénith, à vos agendas.
- Télétravail
L’épisode du blocage du CSTJF et le télétravail obligatoire associé ont une nouvelle fois montré la nécessité de signer un nouvel accord Télétravail. La CGT porte cette revendication depuis la COVID.
Résolution du CSE TotalEnergies Pau – votée à la majorité, abstention des élus CFE-CGC…
Les élus du CSE de Pau rappellent à la Direction que le seul accord valide en matière de télétravail est celui signé le 12 juin 2019 par les Organisations Syndicales représentatives au périmètre du Socle Social Commun (SSC).
Les élus demandent à la Direction de mettre fin immédiatement aux initiatives prises par des entités du Groupe appartenant au périmètre du SSC ne reprenant pas strictement le contenu de cet accord.
Les élus invitent la Direction à ouvrir de nouvelles négociations à la demande des organisations syndicales au périmètre le plus pertinent afin de renouveler cet accord pour qu’il reflète mieux les aspirations des salariés.
Le tract des élus CGT CSE Pau : 24.009-CSEInfo Mars24