Les risques pour la santé en Télétravail

TELETRAVAIL, HORAIRES FLEXIBLES, OPEN-SPACE,  FLEX-OFFICE, SEMAINE DE 4 JOURS… LA FLEXIBILITE ARRIVE…MAIS ATTENTION A LA FLEXIBILITE « TOTALE » !

La Direction, toujours à la recherche d’économies, envisage de grandes évolutions depuis bien longtemps. L’expérience  de la crise  du COVID-19 et l’attrait des salariés pour le télétravail  l’y encourage. La CGT n’a rien contre la flexibilité, au contraire, mais elle doit être choisie par les salariés et respectueuse du code du travail.  La Direction n’a pas que des objectifs d’économies, mais aussi de salariés, surtout les cadres, disponibles  7j/7, 24h/24.  La flexibilité  risque de  faire perdre l’esprit collectif du travail, de nous sortir du cadre du droit du travail et nous risquons de voir certains de nos droits mis à mal: arrêt maladie, temps partiel, …

Voilà pourquoi, la CGT est vigilante et évalue les risques, notamment en terme de santé, pour pouvoir négocier et obtenir un futur accord de haut niveau., qui permette  une flexibilité, que les salariés attendent en grande majorité, mais avec un cadre, et des  garde-fous.

Alors à quand un accord, vous demandez-vous ?  Qu’est-ce qui sera soumis à négociation ?  On ne sait pas … La négociation va-t-elle remettre en cause les RTT ou le temps partiel ? C’est un risque…

Un pilote grande échelle officiel est en cours chez TGS. Donnez nous aussi vos avis et nous serons ainsi encore plus prêts à négocier un bel accord « green  work »  chez TotalEnergies pour ne pas y travailler par hasard !

Pour lire la suite: 22.054-Télétravail_santé

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.