Par la voix de la Confédération Syndicale Internationale (CSI)*, les syndicats du monde entier, à la suite du Forum syndical international des transitions écologiques et sociales, ont averti les dirigeants mondiaux présents à la COP26 à Glasgow en octobre 2021 que l’absence de transition juste pour réduire les émissions de mesures mondiales de gaz à effet de serre menaçait la stabilité économique et politique.
Le 2 février dernier, la commission européenne annonçait la création d’un label « vert » dans sa taxonomie, classifiant ainsi le gaz et le nucléaire comme énergies « durables » en matière d’investissement. Du pain bénit pour le capitalisme financier et le groupe TotalEnergies qui pourra toujours asseoir sa politique de génération de cash et de distribution de dividendes sur les revenus de l’énergie carbonée tout en profitant allègrement des mannes publiques liées au label « vert ».
Ce tour de passe-passe est le fruit d’un lobbying actif, appuyé par des « think tanks » et par certaines personnalités issues du monde syndical. La CGT ne mange pas de ce pain-là !
* https://www.ituc-csi.org/global-shifts
#Transition Écologique Et Sociale
Télecharger le tract complet ….22.008_Transition_Juste une illusion