Salaires 2020-NAO : L’austérité est encore à l’agenda de la Direction de Total…

Plus la date approche, plus la direction tente, une fois de plus de préparer les esprits à une nouvelle cure d’austérité coté salaires.

La réunion de préparation à la négociation qui a eu lieu le 28 novembre en est un exemple flagrant. Pendant toute la réunion, elle n’a pas cessé de répéter que les salariés de TOTAL sont des nantis qui ne doivent donc pas réclamer et que la politique salariale suivie jusqu’à aujourd’hui a été très (trop selon certains visiblement) généreuse.

Et pour tenter de justifier un peu plus les annonces qui seront faites lors de la réunion du 11 décembre, on a eu droit au couplet sur les résultats du Groupe en baisse, limite catastrophiques !!!

Les conditions de vie de tous les salariés du SSC (Socle Social Commun) ne seraient pas en jeu qu’on pourrait presque croire à un sketch…

L’année dernière, l’accord avait été sauvé par le « soldat MACRON » et sa prime exceptionnelle, mais il semble que cette année la direction ne cherchera même pas à camoufler le faible niveau des augmentations par un quelconque artifice. Pire, il semblerait que certains aient des envies de suppression de l’augmentation automatique de 3% en cas de changement de coefficient. Cette augmentation est bien souvent la seule augmentation individuelle tous les 7 ou 10 ans pour nombre de salariés.

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *