Les Activités Sociales et Culturelles : faites le bon choix !

Les nombreux départs en retraite et la volonté de TOTAL d’harmoniser les dotations des différentes UES vont affecter à la baisse le budget des ASCC dans les années à venir. Les ASC sont gérées par les élus du CSE issus des Organisations Syndicales pour lesquelles vous allez voter.

Nous n’avons pas tous la même vision de la gestion des ASCC!

18.059-Tract election_ASC

Depuis plusieurs années la CGT a été motrice pour réduire les réserves accumulées et voter des mesures pour équilibrer le budget. Elle continue sur sa lancée et fait de nouvelles propositions afin d’améliorer votre CE.

Avec 4 millions de réserves et la vente de plusieurs biens en prévision, le CE de Pau peut et doit simplifier son fonctionnement devenu trop complexe. On a pu s’apercevoir de l’effet pervers de ne pas avoir retranché l’impôt payé dans le calcul du QAF. La majorité des salariés ont vu ainsi leur subvention baisser sans que leur revenu ait évolué. Le calcul du QAF de Pau peut être encore amélioré notamment pour les catégories « célibataire », jeune embauché, bas salaire et famille monoparentale sans pour autant pénaliser les QAF les plus élevés.

Certaines Organisations Syndicales veulent que les subventions accordées aux enfants rentrent dans le plafond global. Pour nous, les activités sociales doivent favoriser les vacances en famille en fixant des règles pour maîtriser le budget.

D’autres veulent que les vacances patrimoine soient aussi comptabilisées dans le plafond global. C’est une aberration car ces appartements appartiennent à tous les salariés, sont déjà payés et génèrent peu de frais de gestion.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *