Vous avez été très nombreux à nous faire part des dysfonctionnements concernant la nouvelle mutuelle. La CGT a fait un courrier auquel la Direction a répondu point par point à nos interrogations, mais grosso modo, c’est “Circulez, il n’y a plus rien à voir !”.
Pour autant, nous avons eu des précisions lors de la réunion des Délégués du Personnel, le 20 janvier.
Voici quelques une de ces réponses, qui nous l’espérons, vous seront utiles :
Problèmes de télétransmission :
Harmonie Mutuelle a rencontré des problèmes d’ordre techniques concernant la télétransmission avec les caisses d’assurance maladie. Harmonie Mutuelle a mis tout en place pour régler au plus vite ce problème de télétransmission et vous prie de bien vouloir les excuser pour ces désagréments. Le problème est résolu à ce jour sur la télétransmission : toutes les CPAM sont désormais reliées à Harmonie Mutuelle. L’information sur le site ameli.fr peut prendre un jour ou deux de plus.
Les décomptes de la Sécurité sociale (CPAM) qui ne sont pas transmis à Harmonie Mutuelle (HM) depuis le 1er janvier 2014 peuvent être adressés à HM de préférence par envoi sous format électronique à l’adresse suivante (créée pour régler cette situation provisoire) pour accélérer le remboursement : prestationsTOTAL@harmonie-mutuelle.fr.
Cet envoi peut également être réalisé par courrier aux adresses suivantes :
HARMONIE MUTUELLE HARMONIE MUTUELLE Centre de gestion Total DACO Centre de gestion Total DAIF TSA 11236 TSA 21237 49012 ANGERS CEDEX 1 49012 ANGERS CEDEX 1En ce qui concerne les pharmacies, les laboratoires, les centres de soins… le tiers payant fonctionne. Harmonie a créé un numéro d’échange pour le contrat TOTAL, numéro inscrit sur la carte de payant. Le professionnel de santé doit mettre à jour sa base de données afin de pouvoir intégrer le numéro d’échange et accepter ainsi le tiers payant.
Erreurs sur les cartes Harmonie Mutuelle
Si des salariés ont reçu une carte de tiers payant comportant des erreurs, ils peuvent vérifier sur le site « complementairesantetotal.fr » les informations entrées et si nécessaire les modifier et/ou appeler Harmonie Mutuelle. En début d’année Harmonie Mutuelle a effectué une aide à l’adhésion en ligne aussi bien pour les salariés que pour les retraités ce qui a généré un délai d’attente plus long au niveau du centre d’appel. Plusieurs mesures ont été prises par Harmonie pour limiter le temps d’attente et acheminer dans un délai raisonnable les cartes de tiers payant erronées.
Nouvelle disposition de la loi des Finances 2014
L’exonération fiscale de la participation de l’employeur aux contrats collectifs de complémentaire santé a été supprimée. Ainsi, les cotisations employeurs au titre de la couverture « complémentaire santé » devront être intégrées dans les bases d’impositions établies au titre de l’année 2013. Le montant tel que défini par les dispositions légales sera communiqué par l’employeur à l’Administration fiscale.
Le montant à déclarer aux services fiscaux sera communiqué ultérieurement au moyen d’une attestation spécifique.
L’exonération sociale continuant à s’appliquer, il n’y a pas d’impact sur l’assiette et/ou la répartition de l’intéressement et de la participation.
Pour ceux qui rencontrent des soucis avec la nouvelle mutuelle, merci de nous adresser un courrier avec vos coordonnées, numero d’adherent etc.. faisant le detail des soucis afin de les transmettre aux representants de Total et de Harmonie.
Bonjour
Je suis retraitée depuis le 1/9/2003 adhérente de la mutuelle ELF jusqu’au 31/12/2003 date de sa radiation.
Au 1/4/2004, mes garanties sont devenues contrat MIP “TOTAL SERENITE”
Au 1/4/2005 j’ai adhéré aux garanties EXTRA ET EXTRA2 proposées par la MIP
Au 1/1/2014 avec harmonie mon contrat est devenu ” SERENITE DAIF” et decouvre que les extras de MIP ont été exclus du dispositif “TOTAL DAIF”
Voulant regrouper mes garanties chez Harmonie, par écrit, j’ai sollicité une adhésion au contrat “CONFORT DAIF”
Cette demande m’a été refusée car à la date de ma retraite je ne disposais que de 3 ans pour changer de contrat.
Or en 2006 et jusqu’à ce jour, faute de proposition, je n’ai pas eu l’opportunité d’adhérer ou refuser un contrat supérieur.
Je ne comprends pas ce refus m’obligeant à utiliser à 2 mutuelles. Je pense ne pas être la seule dans ce cas.
La gestion d’harmonie est catastrophique. Malgré de nombreuses relances mon mari est connecté que depuis cette semaine à la CPAM.
Nous avons envoyé à Harmonie les avis CPAM de rembouresement avec en retour des décomptes fréquement erronés. Ce qui retarde la transmission des décomptes à la MIP pour faire valoir nos garanties extras.
Conclusion, nous devons attendre des mois pour être totalement remboursé.
Cordialement et en espérant des infos de votre part
malgré plus. relances par mails et par lettres pas de réponse d’harmonie mutuelle
dépenses de 23 euros du 31/01/2014
il pourrait avoir la correction de me répondre
Salutations
A.Claude a
(adhérent 50019802)