Réorganisation de la Com-Fi : le CHSCT demande une expertise

Les élus du CHSCT, peu convaincus par l’argumentaire de la Direction, ont demandé une expertise auprès du cabinet ORSEU concernant la réorganisation des activités Financement/Trésorerie et Communication Financière : d’ici début 2014, 75 postes actuellement à Coupole seraient transférés à Londres.

Ce sont donc 75 salariés qui se verront proposer d’ici peu une expatriation à Londres. Un mois de délais de réflexion (au lieu de 15 jours initialement prévus par la direction). Certes, cette opportunité professionnelle, selon la Direction, peut séduire. Pourtant, la CGT s’inquiète du devenir des salariés dans un secteur stratégique non  concerné par l’expatriation à ce jour. Ceux qui accepteront seront probablement confrontés à des difficultés matérielles d’installation à Londres (logement, éducation, travail du conjoint), ainsi qu’au problème de leur réaffectation à leur retour ; à ceux qui ne pourront pas partir pour raisons personnelles, la Direction leur proposera un poste « en France »,  sans garantie que ce soit à l’Amont, ni à la Défense.

La Direction laisse même entendre une possible « isation » de ces postes à terme (gréement par du personnel local) »

Décidément, chaque période estivale connait sa réorganisation. 2012, c’était la Direction GEN, 2013 : la communication Financière (10 personnes) et les activités Financement/Trésorerie. Qu’est-il prévu pour l’été 2014 ? On peut s’interroger légitimement car les besoins en cash pour les investissements prévus les prochaines années donnent lieu à des cessions et des restructurations.

Le Comité Européen, le CCE de l’Amont et le CHSCT de la Tour Coupole ont mandaté 3 expertises distinctes, chacune avec ses préoccupations propres, le CHSCT s’intéressant plus particulièrement aux problématiques des conditions de travail et de la santé des salariés et des risques psycho-sociaux.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *