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La Direction du groupe Total jette la MIP !

Publié le 8 octobre 2013
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Malgré l’opposition des Organisations Syndicales majoritaires, la Direction a pris la décision, en mars 2013, de lancer un appel d’offre pour la gestion de notre mutuelle d’entreprise. Cet appel d’offres a permis à la Direction de retenir 3 candidats :

  • La MIP
  • La mutuelle Malakoff Médéric
  • Harmonie Mutuelle

Après un deuxième « round » d’échanges avec ces 3 organismes, au cours duquel les Organisations Syndicales aptes à négocier sur le sujet (CGT, CFDT, CGC et SICTAME) ont pu faire certaines remarques, la Direction a finalement opté pour un changement d’organisme.

C’est « Harmonie Mutuelle » qui est finalement choisie !

Rappelons que la CGT et la CGC avaient réaffirmé leur attachement à la MIP.

Cet attachement, loin d’être dogmatique était basé sur des faits tangibles :

  • Globale satisfaction des salariés envers la MIP
  • Cotisations maîtrisées
  • Gestion transparente
  • Forte présence des salariés TOTAL dans les instances de la MIP par le biais de représentants élus
  • Fond d’aide sociale dédié

La Direction doit encore répondre aux questions suivantes :

  • Quelles garanties dans le temps quant au niveau des cotisations ?

Nous pouvons nous interroger sur le fait de se retrouver rapidement dans la situation qu’ont déjà connue nos collègues de TPF ? Après avoir changé de mutuelle pour des raisons financières, ils ont vu rapidement leurs cotisations augmenter de façon très importante (dumping du prestataire !).

  • Quelles garanties de participation des représentants du personnel TOTAL (actifs et retraités) aux instances de décisions d’Harmonie mutuelle ?
  • Quelles garanties de retrouver un fonds social ?

Les réserves du fonds social Total issu de la liquidation de MEAP restent à la MIP (1,3 M€).

  • Quelles garanties pour le réemploi du personnel de la MIP ?
    • Qu’en sera-t-il de la présentation biannuelle des résultats telle que cela se faisait avec la MIP?

A ce jour, aucune garantie n’est apportée sur ces points.

 

Il n’y a aucune modification du niveau des prestations. Notre contrat reste identique et la MIP continue de prendre en charge tous les remboursements, devis en cours jusqu’à la fin de l’année.

LES NOUVELLES COTISATIONS CONTRAT DACO ET CONTRATS DAIF

DAIF : LES COTISATIONS DES RETRAITES

Si Harmonie Mutuelle propose des cotisations bien inférieures que MIP pour les contrats Confort et Sérénité, les retraités qui ont choisi le contrat SSC (contrat identique aux actifs et la meilleure couverture santé) verront leur cotisation augmentée de 4 % (7€ par mois en isolé et 11 € en famille) !

 

Dispositif DAIF SCC

2014

MIP

(mensuel)

HARMONIE MUTUELLE (mensuel)

Ecart

en €/MIP

Ecart en %

SCC Isolé

183,46

191,02

7,56

4,12%

SCC Famille

275,2

286,54

11,34

4,12%

Confort Isolé

161,7

139,45

-22,25

-13,76%

Confort Famille

242,56

209,18

-33,38

-13,76%

Sérénité Isolé

128,06

118,43

-9,63

-7,52%

Sérénité Famille

192,09

177,66

-14,43

-7,51%

 

DACO SSC : LES COTISATIONS DES ACTIFS

Les nouvelles cotisations pour les actifs sont inférieures (cotisation globale employeur/salarié) à celles proposées par la MIP.

 

Dispositif DACO SCC

2014

MIP

(mensuel)

HARMONIE MUTUELLE (mensuel)

Ecart

en €/MIP

Ecart en %

Isolé

84,05

81,03

-3,02

-3,59

Famille

168,10

162,06

-6,04

-3,59

 

QUEL AVENIR POUR LES SALARIES DE LA MIP QUI GERAIENT LE CONTRAT TOTAL ?

Harmonie Mutuelle s’est engagée à ce jour à reprendre 10 salariés sur les 15 salariés dédiés au contrat TOTAL. La reprise de la totalité du personnel dédié était inscrite dans le cahier des charges de l’appel d’offres. Nous resterons très vigilants sur la reprise de tout le personnel.

LA GOUVERNANCE

Nous avions à la MIP 39 délégués élus ainsi que 9 administrateurs au Conseil d’Administration (notre poids était alors significatif). Harmonie MUTUELLE propose 1 administrateur et 5 délégués avec « possibilité » d’élections (1/3000 adhérents).

Des commissions spécialisées avec des représentants dits « référents techniques » pourraient faire des propositions au CA. Cela reste très flou sur le mode de fonctionnement démocratique. La gouvernance, de ce fait, sera réduite au minimum. Nous avons demandé à la direction de revoir ce point.

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15 réactions

  1. DIAS ALVES JEAN-LOUIS dit :
    17 octobre 2013 à 9 h 51 min

    Je suis retraité Total lubrifiants Rouen, j’ai reçu une lettre de la MIP datée du 10 Octobre 2013 m’indiquant de la cession de la MIP avec le groupe Total et je devais avant le 31 Octobre 2013 adherer a la MIP !!!!! ce délai me semble tres court et de plus aucune information concernant la nouvelle mutuelle( cotisations et remboursements) De nombreux retraités se posent des questions sur le devenir de la mutuelle et surtout le manque d’informations nous en sommes à téléphoner partout pour trouver les informations bonnes ou moins bonnes. Voila mes remarques, merci pour les tableaux ci dessus

    Répondre
  2. guy fages dit :
    17 octobre 2013 à 20 h 40 min

    Total continue-t-il a verser une participation pour les retraités comme il le faisait avec la MIP ?

    Répondre
    1. cristophe dit :
      24 juin 2014 à 17 h 05 min

      tu peux toujours courir mon pote !

      denis cristophe

      Répondre
  3. declercq dit :
    17 octobre 2013 à 22 h 20 min

    Retraité je n’apprend cette nouvelle que ce jour par l’intermédiaire d’un collègue en activité.
    Y a t il une info prévue pour les retraités ? Modalité de changement? date ? transfert automatique à la nouvelle mutuelle,
    avez vs coté CGT des infos ?
    Merci

    Répondre
  4. leonard dit :
    18 novembre 2013 à 20 h 52 min

    Lettre incomprehensible de Total (E&P).Aucun courrier de Harmonie au 18.Novembre. Delais intenable dans ces conditions. Leur site fonctionne très mal.
    Seul info un peu utile, celle des syndicats sur le net.
    Les retraités traités comme quantité négligeable.

    Répondre
  5. fritz dit :
    21 novembre 2013 à 15 h 38 min

    on fait quoi dans ce cas puisque tout seul on y arrive pour moins cher…?
    ————————–
    Tu viens en Alsace et tu restes chez MIP puisqu’on me propose serenité isolé pour 88,21 euros par mois

    Répondre
  6. GRENOUILLET Marie-France dit :
    25 novembre 2013 à 14 h 57 min

    Retraité avec un contrat SCC de MIP pour 2 personnes moi et mon époux.
    Cotisation MIP 4ème trimestre 2013 >> 502,38€ avec une participation exceptionnelle de Total sur ce trimestre de 90€.
    Soit donc 592,38€ / trimestre sans participation exceptionnelle de Total.
    Harmonie Mutuelle me propose au 1er janv 2014 pour le même contrat >>> 710,73€ (participation Total « normale » intégrée).
    Pour moi Harmonie Mutuelle c’est 118,35€ de plus par trimestre, soit + 19,97% par rapport au dernier trimestre appelé par la MIP.
    En supposant que la MIP aurait augmentée de 5 à 10% au 1er janvier 2014, Harmonie Mutuelle reste plus chère que la MIP (pour mon cas) de 10 à 15%.
    Merci pour l’appel d’offre…….
    Opinions des adhérents est édifiante et inquiétante……
    http://www.opinion-assurances.fr/mutuelle-harmonies-mutuelles.html

    Répondre
  7. JL CAZENAVE dit :
    27 novembre 2013 à 12 h 29 min

    Retraité depuis le 01/01/2013 avec un contrat Famille SCC MIP le montant trimestriel de mes cotisations 2013 s’élevait à 572€91 (participation employeur comprise). Harmonie me propose la formule DAIF SCC avec les mêmes garanties pour un montant trimestriel de 691€26 (participation employeur comprise), soit une augmentation mensuelle de 40€00 environ !!!

    Répondre
  8. ricaux guy dit :
    22 janvier 2014 à 12 h 09 min

    inscrit le 27 novembre ,je n’ai toujours pas ma carte d’assuré aujourd’hui 22 janvier Je les avaient pourtant avertis que je changeait d’adresse pour 2 mois au moment de l’inscription mais ils n’ont pas voulu en tenir compte Le courrier à Anger tout comme les coups de téléphone ne donne rien ….on va s’en occuper Quand on pense qu’ils se vantent d’être la premiere mutuelle de France et qu’ils sont incapable de gérer un simple problème de carte ! Ah par contre pour les prélèvements tout est ok ça n’a pas trainé Je me demande pourquoi ils veulent notre adresse mail , puisqu’ ils refusent d’envoyer un justificatif par ce moyen …. je regrette déjà!

    Répondre
    1. Cécile Masson dit :
      22 janvier 2014 à 18 h 11 min

      Bonjour,

      Effectivement beaucoup de bugs en ce début d’année avec Harmonie Mutuelle. Nous faisons remonter à la Direction. Espérons que par la suite, tout ira mieux !
      La CGT

      Répondre
  9. Autard Jacqueline dit :
    25 janvier 2014 à 9 h 16 min

    Combien de jours ou de semaine, faudra-t-il attendre avant de recevoir un remboursement de Harmonie Mutuelle ??

    Répondre
  10. latour claude dit :
    5 février 2014 à 18 h 41 min

    que de difficultés avec cette mutuelle qui se prenomme « Harmonie » .Déjà prélevé 2 fois en janvier de ma cotisation ,aucun remboursements ni pour moi ni pour les professionnels de santé .Je ne sais pas si le choix de la direction est le bon .Je regrette la MIP

    Répondre
  11. latour claude dit :
    7 février 2014 à 16 h 50 min

    comment peux t’ on faire remonter jusqu’è la DRH tous les disfonctionnement d’Harmonie Mutuelle . je ne suis pas remboursé de mes frais et les professionnels de santé ne reçoivent rien…!!!!

    Répondre
    1. Henri-Jean Portail dit :
      11 février 2014 à 15 h 27 min

      Pour ceux qui rencontrent des soucis avec la nouvelle mutuelle, merci de nous adresser un courrier avec vos coordonnées, numero d’adherent etc.. faisant le details des soucis afin de les transmettre aux representants de Total et de Harmonie.

      Répondre
  12. CROUZET MICHELE dit :
    13 février 2014 à 18 h 29 min

    Bonjour,

    Effectivement je rencontre plusieurs problèmes avec Harmonie Mutuelle. D’une part mon mari n’a toujours pas de mutuelle renseignée sur le site AMELI de la Sécu et d’autre part un remboursement de spécialiste lui a été remboursé sur la base du ticket modérateur alors que j’ai souscrit un contrat SSC DAIF.

    Depuis le 27 janvier je téléphone pratiquement tous les jours à Harmonie pour signaler ces 2 problèmes et l’on me répond que le nécessaire va être fait… Mais toujours rien à ce jour. Bravo la nouvelle mutuelle, surtout que l’on m’a imposé de garder le contrat SSC alors qu’il très cher pour les retraités.
    Cordialement.

    Michèle CROUZET –
    Code adhérent : 50026329 – contrat SSC DAIF
    Tél 01 30 23 98 44

    Répondre

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