Les Mesures Salariales Individuelles ont été distribuées fin avril, avec, pour certains, une nouvelle fois, beaucoup d’amertume.
- Elles sont loin d’être à la hauteur des espérances des Négociations Obligatoire sur les Salaires, signées par certaines organisations syndicales qui concluent avec la direction des mesures individuelles plutôt que des Augmentations Générales de haut niveau pour TOUS, revendiquées depuis toujours par la CGT, bien seule sur ce sujet…
- Elles sont loin d’être à la hauteur des bénéfices exceptionnels de la compagnie !
- Elles sont loin de compenser l’inflation (4.9% en 2023) pour beaucoup de salariés, notamment la population Ingés/Cadres.
Beaucoup d’entre vous en ont assez d’entendre le même discours chaque année …, avec toujours le même langage de votre manager… « j’ai demandé, tu es méritant, mais pas assez d’enveloppe pour toi ». Mais où est-elle cette enveloppe ? Est-elle identique pour tous les services ? Sujet tabou ? Il y en a-t-il une au moins ? Les managers la connaissent-elle ?
C’est encore plus frustrant et dévalorisant quand votre manager vous annonce une augmentation de 0.8% ! (20€ brut par mois…) en vous rappelant, dans le courrier (non signé), que vous avez bénéficié d’une PPV en décembre dernier et d’une AG de 2% en juillet 2023 !
Et sans parler de tous les postes aux NP dévalorisés…
Pour info, la CGT, non signataire de cet accord, est exclue (par l’article 18) volontairement par les OS signataires et la direction de la commission de suivi des salaires… (Bilan annuel des MSI par suite de l’accord)
Elle ne pourra donc pas faire entendre sa voix lors de cette réunion, et commenter les décomptes finaux de la direction…
Que vous soyez OETAMS ou CADRES, pour acter votre mécontentement et votre insatisfaction, vous avez le RESI,
Utilisez-le ! faites réexaminer votre situation salariale individuelle !
Vous avez jusqu’au 14 Juin pour déposer votre dossier, par mail, à votre TD. (On vous conseille un mail avec accusé de réception)
Modalités RESI
- OETAM – Votre coefficient CCNIP n’a pas évolué depuis plus de 3 ans pour les échelons A (K215, K250, K290), ou plus de 5 ans pour les échelons B (K 230, K270, K310) ?
- CADRES – Votre coefficient CCNIP n’a pas évolué depuis plus de 5 ans ?
- Vous n’avez pas eu d’Augmentions Individuelle (hors bonus), depuis plus de 3 ans ?
- Cochez Promotion pour une demande de coefficient CCNIP supérieur en précisant le Coefficient demandé.
- Ou Cochez Augmentation pour une demande d’Augmentation Individuelle sans passage au Coefficient supérieur.
Le paritarisme, (qui réunit en nombre égal des représentants de la direction et du personnel) tel qu’il est à l’œuvre dans les conseils de prud’hommes ou dans les ex CPC (Commission Paritaire de Conciliation) ELF-EP, a depuis longtemps fait ses preuves.
L’extension de ces modalités de fonctionnement à l’ensemble des salariés de TotalEnergies via des RESI +++ permettrait une transparence totale et justifiée sur l’attribution, ou non, d’une revalorisation salariale ou d’un coefficient CCNIP.
Tout salarié devrait être en droit de déposer un recours, même s’il a été bénéficiaire d’une maigre augmentation lors des 5 ans passés. Certaines situations individuelles peuvent nécessiter plusieurs rattrapages successifs.