Projet d’évolution des laboratoires OneTech (OT Experimental), avis négatif sur le bilan social 2023 à l’unanimité des élus, télétravail et accident du travail, externalisation de projets d’ingénierie en Inde, et MSI (mesures salariales individuelles) ont été les principaux sujets du dernier CSE de l’établissement TotalEnergies de Pau (CSTJF/PERL) du 11 Avril 2024.
Compte-rendu des élus CGT à lire dans ce tract, 24.012-CSEInfo Avril24, mis à jour avec dernières infos MSI suite à leur distribution la semaine dernière.
Extraits:
- Avis sur le bilan social 2023
Vote négatif à l’unanimité des élus. La Direction ne s’en émeut plus, voire même sourit : « négatif, comme chaque année ». Et oui, les élus attendent des embauches en CDI et ne peuvent pas voter quand année après année les effectifs chutent : 2,4% cette année encore, soit une perte sèche de 73 salariés en 2023. Et toujours aussi peu de recrutement en CDI de techniciens (4 en 2023) et un seul cadre recruté à l’EP.
- Les MSI sont brulantes !
Interpellée par la CGT, la Direction ne s’en émeut pas ; « comme chaque année » (à nouveau, grrr …). Surtout que ce qui a été annoncé (+10% en cas d’augmentation de NP, fourchette 0,75/1,4 par NP) ne sera pas appliqué aux techniciens et ne le sera pas de suite aux cadres. Et comme ensuite, les NP vont disparaitre, remplacés par des Job Grade, la Direction continuera son monologue…
La CGT avait prévenu et n’avait pas signé l’accord salaires (NAO 2024) pour une de ces raisons alors que CFE-CGC, CFDT et CAT ont préféré croire les promesses de la Direction et valider une augmentation générale pour les TAM à 3,4%, bien inférieure à l’inflation 2023 (4,9%, source INSEE).
Dernière Minute: 50% des cadres ont eu AI ⩽ 3,5% (2%+1,5%), et 12% n’ont eu que l’acompte de 2% de 2023.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour que cela change : renforcez le poids de la CGT…
Info post-tract : AVIS NEGATIF sur le bilan social 2023 voté à l’unanimité des élus du CSE Central TotalEnergies UES AGSH (30 Avril 2024).