- Pouyanné et son avarice durable
La nouvelle est tombée : Le PDG a mis son véto à la construction d’un nouveau bâtiment pour le CSE et CSE-C et vos syndicats, alors que la Direction paloise a prévu de démolir le bâtiment F en 2026 pour raison de sécurité. Inquiétant car d’après la Direction plus aucun bâtiment ne sera construit au CSTJF. Ça veut dire plus d’évolution ?
Ironie de l’histoire, le budget pour construire une barrière sur la limite de propriété, à l’entrée du site, n’a lui pas été retoqué… pour endiguer les prochaines manifestations agricoles …ou autres ?!
Pas de bâtiment mais des barrières. Quelle ambition pour Pau !
- Marche de l’établissement
Pouyanné toujours…
Notre PDG, après BFM, a de nouveau fait de la politique dans Les Echos.
Il prône des « coupes plus élevées dans les dépenses publiques ».
La CGT pourrait lui répondre que TotalEnergies n’encaisse plus les subventions publiques ! Et quand Pouyanné dit que « TotalEnergies n’objectera pas à payer une taxe sur les rachats d’actions si elle reste inférieure à 1% », la CGT aime à vous rappeler le montant de ces rachats :
8 Milliards de $ en 2024 ! Plutôt qu’investir plus, augmenter nos salaires ou embaucher.
Dès janvier 2025, la vignette ZFE (Zone Faible Emission) sera obligatoire sur vos véhicules dans l’agglomération Paloise dont le CSTJF fait partie. La Direction va en informer tous les salariés.
Embauches OneTech : La Direction annonce une projection d’effectif OneTech à 3582 à la fin de l’année. Toujours plus, mais pour l’instant les CSE se suivent et se ressemblent, car avec 3337, c’est seulement 6 de plus qu’en juillet ! Encore loin des 3417…
- Total Survey La CGT pourrait faire un tract entier sur ce qui ne va pas dans ce sondage : des questions mal posées, des réponses impossibles à interpréter, mais ce qui n’empêche pas la Direction Générale de le faire et de n’y voir que du positif avec sa propre grille de lecture (« engagement en hausse », « meilleur que des entreprises similaires », « la confiance des salariés dans la stratégie de la Compagnie »…). Alors qu’une interprétation plus fine et l’analyse du verbatim permettraient une vraie écoute plutôt que de balayer les réponses négatives.
Ces remarques sont d’autant plus vraies sur Pau que les résultats y sont en grande majorité moins bons que ceux du groupe. Peut-être qu’à Pau les salariés sont moins dupes et à même, par leur travail, de connaitre vraiment ce que TotalEnergies a comme ambition pour la transition énergétique…
Quelques points négatifs que la CGT vous commente :
- 42% pensent que le respect de l’autre est tout à fait mis en œuvre au quotidien. ça devrait être 100% !
- 40% ne sont pas confiants dans leurs perspectives de carrières, ce n’est pas Compath qui va l’améliorer…
- 43% estiment «Ma rémunération reflète bien ma performance», le comble car TotalEnergies a tout misé dessus !
- 19% répondent non à « je suis rarement sollicités en dehors de mes horaires de travail », c’est trop !
- 34% répondent non à « les collaborateurs sont traités équitablement suivant leur genre ». Il serait temps d’y remédier !
La CGT aimerait que la Direction analyse tous les résultats moins glorieux et les croise avec l’enquête stress au travail (voir encadré) dont la participation reste trop faible (41% vs 85% pour Total Survey).
La CGT alerte que les TD ne soient pas stigmatisés à la vue des résultats (51% répondent « Mon TD n’apporte pas le support nécessaire à la construction de mon projet professionnel») mais plutôt les objectifs et les moyens que leur donne la Direction Générale.
- RIC – Réclamations Individuelles et Collectives Médailles du travail – Pour les 20/30/35/40 ans d’ancienneté, vous touchez une prime. La Direction affirme vous prévenir au préalable mais l’expérience montre qu’il peut y a voir des trous dans la raquette. Soyez vigilants ! Congés payés acquis pendant mi-temps thérapeutique – Ce nouveau point n’a pas été éclairci par la Direction, alors comme depuis le début sur le sujet, la CGT porte vos revendications dans toutes les instances.
Enquête stress au travail (Eutelmed)
Les résultats présentés en CSSCT seront démultipliés par la Direction aux entités en vigilance. Mais rien ne sera communiqué automatiquement aux autres. Charge à elles de les réclamer. La CGT les y encourage pour recouper les résultats avec ceux du Total Survey et remplir un objectif principal : prévenir et protéger la santé mentale au travail de tous !
- Budget ASC 2025
La CGT profite du vote du budget 2025 des Activités Sociales et Culturelles pour interpeller à nouveau la Direction paloise sur la baisse des dotations de l’employeur qui va se ressentir dans l’offre du CSE.
Cela dit, le CSE investit toujours pour les salariés et développer ses activités au stade Blanchard, propriété du CSE.
Vous l’avez surement vu passer sur les réseaux du CSE :
La dernière-née du CSE
La commission Sports & Loisirs et le CSE sont heureux de vous faire part de l’arrivée de leur petite dernière.
La section Padel a pointé le bout de son nez ce 29 octobre 2024.
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à la section pour la période de novembre à décembre de cette année. Les premières parties peuvent se jouer depuis le 5 novembre 2024.
Retrouvez toutes les informations sur le site du CSE.
La toute nouvelle Section PADEL ne cherche qu’à accueillir les bonnes volontés pour gréer une équipe dynamique afin de pérenniser cette activité…
Contactez le CSE ou la Commission SPL (Sports & Loisirs) pour y participer !
Des activités POUR les salariés, gérées PAR les salariés.
Négociation « GEPP-Fin de carrière »
Une négociation qui a du mal à accoucher !
La Direction fait durer le « jeu » au détriment de beaucoup de salariés en attente…
La prochaine (et ultime?) réunion devrait voir lieu avant fin Novembre où la Direction communiquera ses volontés, malgré les revendications des syndicats et de la CGT peu entendues…nous vous informerons dès que nous aurons connaissance du texte mis à la signature…