- Accident mortel de vélo
Ce terrible drame fait réagir, surtout que les élus ont alerté depuis longtemps sur les risques d’accès pour les cyclistes venant au CSTJF. Le sujet est maintenant remonté au plus haut niveau du Groupe. Espérons que les moyens seront mis et feront changer les priorités de l’agglomération paloise.
La CGT propose de la formation et des actions de sensibilisation pour tous, cyclistes et automobilistes. La Direction semble l’entendre.
Vous aurez remarqué que cet accident de trajet n’apparait pas dans les statistiques TRIR et le compteur quotidien des accidents mortels. La CGT déplore ce choix de communication qui n’aide pas à la prévention.
- Marche de l’établissement
PERL – Un nouveau médecin est arrivé, enfin ! Bienvenue au Docteur Grellier et encore merci au Docteur Blanchet !
- Accord retraite – Indemnité de départ
La Direction s’auto-congratule d’avoir bien travaillé pour cet accord signé à l’unanimité. La CGT lui rappelle qu’il faudra très sérieusement envisager la possibilité de temps partiel bien rémunéré pour mieux accompagner la fin de carrière. C’est une forte attente des seniors. Quant à l’autosatisfaction de la Direction, elle est vite redescendue quand on voit sa proposition sur les accords « aidants » et « efficacité énergétique » qui sont très loin du compte pour une entreprise qui va encore racheter 9 Milliards de dollars de ses propres actions cette année….
- Sondage « Pulse Survey »
La Direction a toujours une analyse idyllique des réponses des salariés. Voici quelques chiffres qui interpellent la CGT:
- Seulement 50% des salariés de la division Exploration (Pau/Paris) approuvent « Je ne ressens pas de pression excessive dans mon travail ». Que dire des 50% autres !!
- Chez OT, 35% estiment leur niveau de bien-être inférieur à 6 sur 10.
- 75% seulement des salariés sur Pau n’envisage PAS sérieusement de quitter TotalEnergies pour une autre entreprise. Un quart voudrait donc quitter l’entreprise ?
- 16% répondent non à l’affirmation « Dans mon équipe, on est attentif à la santé physique et psychologique de tous ».
Et à nouveau, la CGT le répète : la perte du savoir-faire, des compétences, du sens du travail ne peut passer que par l’embauche de salariés. Les recrutements redémarrent timidement mais restent encore très insuffisants, notamment à Pau.
- Réclamations individuelles et collectives:
Acquisition de droit à congés en arrêt maladie: la Cour de cassation, s’appuyant sur la Charte des droits sociaux fondamentaux de l’Union européenne, a jugé l’état français coupable. En effet, le code du travail ne donne pas ce droit. TotalEnergies dit étudier le sujet, elle y sera bien obligée ! La CGT y veille déjà !
- Activités Sociales et Culturelles (ASC)
Voici la liste des 22 destinations subventionnées pour vos vacances individuelles (rappel 3 dossiers par an, avec un sous- plafond en fonction du QAF):
- Europe Allemagne, France métropolitaine (yc la Corse), Espagne (yc les Canaries et les Baléares), Irlande, Islande, Italie (yc la Sardaigne et le Sicile), La Réunion, Macédoine, Martinique, Portugal (yc Madère), Suisse
- Reste du Monde: Argentine, Botswana, Canada, Colombie, Egypte, Indonésie, Népal, Nouvelle- Zélande, Sultanat d’Oman, Turquie
La note QAF est arrivée, faites le calculer !
Du coté des commissions, la CGT continue son travail comme rapporteur de la commission Sociale, Sports & Loisirs et du Noël, tandis que la CFDT démissionne de son poste de rapporteur de la commission Culturelle. Une fois de plus, elle ne respecte pas son engagement de prendre sa part en fonction des résultats des élections et laisse le travail aux autres Organisations Syndicales !!
La CGT fait sa part pour œuvrer au bon fonctionnement du CSE dans l’intérêt des salariés. Qu’on se le dise !