1.Marche de l’établissement
⊗Dans l’actualité de TotalEnergies, L’actualité est dense, le PDG s’exprime beaucoup à l’extérieur et il préside même une réunion plénière du Haut Conseil d’Affaires France- Émirats Arabes Unis, relayant au simple rang d’invités, 2 ministres français dont celui de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, excusez du peu…
Mais quand TotalEnergies se retire d’un projet de ferme solaire en Guyane parce qu’il n’y a plus de subvention publique, c’est la CGT qui porte le sujet. C’est en effet une information importante quant à la stratégie de TotalEnergies : la transition énergétique oui mais seulement avec une rentabilité à 2 chiffres pour rémunérer les actionnaires…
Le jour même du CSE, la CGT du site de Grandpuits alertait la presse que le groupe « suspend une partie de la transition du site de Grandpuits sous prétexte que le contexte international ne serait pas favorable à développer immédiatement le SAF (carburant d’aviation durable) ». 89 emplois sur les 250 prévus sont menacés. Cela fait 1 an que la CGT a alerté sur les pertes d’emplois industriels en France et a fait une campagne de propositions, mais les gouvernements n’écoutent que les sirènes des marchands de canons.
⊗FabLab
Ce service d’impression 3D n’a qu’un seul statutaire. Cela fait plus d’un an que la CGT revendique l’embauche du prestataire en place. D’autres élus s’associent, enfin !
- Réorganisations
⊗One Tech Saison 2
L’expertise par le cabinet JDS experts, mandaté par le CSE Central est lancée. Un questionnaire à destination des salariés de OneTech a été initié. La Direction, fair-play, ne souhaite pas faire un message de relance de son côté pour ne pas « interférer »….
⊗EP/EXPLO/CS (Stockage Carbone)
Ce département verrait son activité baisser dans le futur, mauvais signe pour l’ambition de neutralité carbone du groupe, mais rentabilité d’abord ! La CGT et d’autres élus n’ont pas obtenu de réponse sur l’impact du projet de création d’un Hub CO2 (One Tech 2) pour ce département. La réorganisation proposée affecte Pau et Paris, donc elle doit être présentée en CSE Central. Une fois de plus la Direction a tardé à se mettre en conformité ce qui retardera cette réorganisation d’autant !
⊗EP/EXPLO/AF/ANGOLA
Cette réorganisation semble faire sens. Dans ce département et d’autres à l’exploration, il est important de rester vigilant sur les risques psycho-sociaux et donc sur l’organisation et la charge de travail..
Ces annonces de réorganisations sont l’occasion pour la CGT de rappeler certaines revendications : renforcer le service QVCT par embauche en CDI, l’arrêt d’open-spaces non discutés avec les salariés concernés, la clarification de la carrière des spécialistes.
- Nouveauté – garde d’enfant
Du coté des ASC (Activités Sociales et Culturelles), la CGT rapportrice de la commission sociale continue d’être largement active et force de proposition. Dernière en date, pour le CSE de Pau : subvention des gardes d’enfant même si le 2ème parent ne travaille pas. Votée à l’unanimité. D’autres idées / revendications ? contactez-nous !
- RIC
⊗Télétravail
La CGT obtient de la Direction la confirmation que le télétravail occasionnel peut se faire en France sur un autre lieu que votre résidence principale. Mais attention, il faut l’accord écrit de votre hiérarchie, sinon, en cas d’accident du travail, vous ne serez pas couvert.
- Restauration d’entreprise
À Paris, la CGT a interpellé la direction et informé les salariés pour une ouverture de négociation sur la restauration à la suite du mécontentement de nombreux salariés. (Tarifs, quantités, qualité).
À Pau, le sondage devrait être meilleur malgré une offre constatée trop faible après 13h. Quant au tarif, c’est à la direction de combler la différence de cette perte de pouvoir d’achat liée à une AG inférieure à l’inflation !