Vacances, j’oublie tout…
C’est bientôt la rentrée, votre équipe CGT espère que vous avez passé de bonnes vacances. C’est souvent l’occasion de faire une pause et récupérer. Nous sommes conscients que ce repos est plus que nécessaire après des longues semaines de travail. Il y a la fatigue physique mais aussi la fatigue psychologique. Sur ces deux sujets vous pouvez compter sur nous pour alerter et protéger. Quand ça ne suffit pas nous nous opposons également afin d’améliorer vos conditions de travail. Car ces congés vous les avez gagnés ! A nos yeux, il est anormal qu’une partie serve à se soigner du mal au travail.
Si l’on évoque ce qui nous anime, alors parlons également de cette petite musique qui a tendance à se répéter. Il y aurait une légende urbaine qui dirait qu’on ne débat pas de politique au sein de l’entreprise ! Cohabiteraient deux mondes qui ne se parleraient pas : d’un côté l’entreprise et de l’autre le législatif. C’est sûr que grands patrons et gouvernements ne marchent pas main dans la main pour faire reculer l’âge légal de départ à la retraite par exemple. Et jamais il n’y a eu de grève sur le sujet…
Alors qu’est-ce qui est politique ? Qui la qualifie comme telle ou non ? Où se situe la frontière ? Est-ce que les conditions de travail sont politiques ? Et les salaires, le temps de travail ou la protection sociale ? Heureusement les restes du code du travail nous protègent encore un peu. Aucune ingérence de la direction dans nos expressions n’est à tolérer. Nous usons de notre liberté d’expression pour être votre porte-voix. Nous l’utilisons également pour débattre des stratégies à mettre en place s’il l’on veut accéder au progrès social. Car c’est bien aux salariés de se saisir des sujets politiques, sociaux et sociétaux. Que ce soit sur le plan local ou national, les avancées sociales ne se sont produites que sous la contrainte exercée par les salariés sur le patronat et les pouvoirs politiques.
…mais la direction se rappelle à vous…lire la suite