- Intéressement-Participation
Un avenant à l’accord d’intéressement a été validé par plusieurs organisations syndicales. L’accord fait la part belle aux critères de sélectivité tels que le TRIR, le décompte des décès, les critères de performance locaux ou de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et, petit nouveau, le décompte des émissions de Gaz à effet de serre (GES). Bref, tous les moyens sont bons pour reporter les manquements organisationnels du Groupe vers les salariés individuellement.
La CGT ne peut évidemment pas souscrire à cette politique punitive et culpabilisatrice.
En ce qui concerne le critère GES, un conseil : mangez léger et évitez les flatulences ! Question : l’engagement syndical est-il inclus dans le critère RSE? On rigole…
- Marche de l’établissement
- Accident mortel de vélo. La municipalité et la communauté d’agglomération semblent disposées à refaire le revêtement des voies d’accès au CSTJF. Il n’est pas dit si la sécurisation des voies cyclables entrera dans le cadre de cette réfection. A suivre…
- Une sortie en « douceur »
La Direction, lors d’un « talk show » de Namita SHAH, a annoncé s’être séparée de notre Directeur OT/TL….
Dans les faits, celui-ci semblerait avoir démissionné « de son plein gré » après que le comité d’éthique ait été saisi sur des dossiers de « comportement personnel » …
Dont acte… la Direction, peu communicative sur cet évènement, organisera peut être un dernier « After Work » chez « Babette », lieu où il aimait tant se dérider après une raide journée de travail…
Malgré tout il reste surement parmi les mandataires au portefeuille bien fourni… comme au conseil d’administration d’une de nos plus grosses filiales : SAFT.
La CGT a demandé à ce que la Direction fasse plus de publicité sur les référents chargés de la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexiste, désignés au sein des élus du CSE ainsi que le prévoit le code du travail. La direction préfère se satisfaire de l’action du seul comité d’éthique. Pour la CGT, tous les canaux sont bons pour prévenir et lutter contre les agissements de cet ordre.
- Budget:
Les élus ont voté le Budget CSE 2024
La Direction n’a pas manqué de clamer que nous devons être vigilants à ne pas trop dépenser !
Ceci dit, cela a dû avoir de l’écho car certaines organisations syndicales penseraient à réduire les subventions aux jeunes salariés, en CDD ou Alternance , et baisser les plafonds pour les retraités…
Pour la CGT, c’est l’employeur qui doit prendre ses responsabilités en titularisant bon nombre de prestaires, intérimaires et CDD de tout genre, pour ainsi fournir une dotation (calculée sur la masse salariale) a la hauteur d’un Groupe du CAC40 !… il se charge bien de vanter les « avantages » des salariés par leur CSE sur ses « publicités »… qu’il nous, vous, en donne les moyens !
- DAB
La Direction nous a présenté un magnifique dossier sur le « Remplacement des Distributeurs Automatiques de Boissons (DAB) »
On aurait pu croire a une Information Consultation des élus !
C’est d’ailleurs presque cela tant la Direction semble plus à l’aise au sujet du café que pour les réelles réorganisations structurelles qu’elle passe « hors les clous » (cf réorganisation OT/TL/DW par ex.) sans aucune présentation aux élu-e-s…
- Réclamations individuelles et collectives:
- Harmonie Mutuelle : lors du CSE de Juillet, la CGT avait demandé a la Direction d’étoffer sa communication lors de la campagne de déclaration de changement de situation, car la législation a évolué sur les conditions notamment de dispense d’affiliation pour les couples salariés…
Rien de ça…la campagne n’a même pas été faite, cela est habituellement diffusé courant septembre !
La CGT a demandé que la Direction communique expressément car les changements doivent être déclarés à la mutuelle avant le 31 Octobre ! Et que la date soit repoussée à fin Novembre… mais soyez vigilants à vos déclarations familiales de mutuelle rapidement !