La CGT vous informe !
Point Covid
- Le taux d’incidence est de 3327 dans les Pyrénées-Atlantiques (tendance à la baisse depuis une semaine),
- Le taux de positivité est de 27,4% dans les Pyrénées Atlantiques (31,8% à Pau), chiffres en hausse cette semaine sur Pau.
- Le taux d’occupation des lits est de 57,8 % en PA (en baisse depuis le 1er Janvier où il était à 65%).
- La réanimation était saturée à Pau il y a 15 j.
- Depuis le dernier CSE, le service médical a identifié une contamination sur site et 86 à l’extérieur.
- Les salariés peuvent dorénavant faire des tests PCR et faire une 3ème dose COVID-19 au service médical. Le service médical vaccine beaucoup, y compris conjoints et enfants de plus de 12 ans, et fait maintenant des tests PCR comme cela avait été réclamé par les élus l’année dernière.
Marche de l’établissement
La direction (et nous aussi) se félicite de l’absence d’accidents de travail ayant entrainé un arrêt de travail en 2021. Cela a été l’occasion pour les élus de signaler qu’il y a des arrêts de travail qui sortent de ces statistiques (burn-out, troubles musculo-squelettiques…) parce que les salariés ne le déclarent pas. Ca arrange bien la Direction. Sans parler de la prévention primaire des RPS qui pourrait largement être améliorée.
Avec une Direction Générale qui, faut-il le rappeler, relie notre intéressement avec le nombre de décès, il n’y a pas beaucoup d’espoir pour avoir une prévention efficace. Les élus avaient demandé que l’argent qui ne serait pas versé en cas de décès, soit reversé sur un fond solidaire, mais non, il n’y a pas de petites économies chez TotalEnergies !
Il a été aussi confirmé qu’il ne faut pas attendre de la direction qu’elle vous incite à déclarer un accident du travail ou maladie professionnelle. Vous devez faire constater votre état par le médecin de votre choix. Celui-ci établit un certificat médical (en 2 exemplaires) sur lequel il décrit les lésions, leur localisation, les symptômes et les séquelles éventuelles de l’accident.
Le médecin adresse directement un de ces certificats à la CPAM et vous remet le 2nd certificat. Il délivre, si nécessaire, un certificat d’arrêt de travail.
La CGT est là pour vous y aider.
Concernant TGS, le compte-rendu de la marche de l’établissement indique RAS, alors que les salariés souffrent des réorganisations !
Comment TGS qui inclut TGHRS peut-il ne rien dire sur la gestion des déménagements, de toutes les suppressions de postes et les mouvements de personnel ?
Comment le chef d’ l’établissement, également directeur de TGHRS, peut-il ne pas être au courant du bazar innommable des conditions du transfert de contrat des salariés ELF-EP vers celui de One-Tech ?
Ce point est un scandale à la fois pour les salariés concernés et le personnel RH, gérant les dossiers, qui se retrouve à devoir faire un travail dans de très mauvaises conditions.
La CGT demande de retarder d’un mois les transferts des salariés TOTAL et ELF-EP dans One Tech afin que les équipes TGHRS et les TD puissent travailler sans stress et que les salariés –notamment ELF EP– sachent exactement quel salaire ils vont toucher en fin de mois.
Bilan RPS (Risques Psycho-Sociaux)
Soucieux d’un meilleur suivi des dossiers RPS, les élus votent à l’unanimité en faveur d’un transfert de ce suivi par la commission CSSCT plutôt que la commission RH. La direction l’accepte. Vous l’aurez compris, les élus ne veulent rien lâcher sur ce sujet.
Les élus rappellent à la direction la motion votée en Décembre 2021 concernant la demande d’un point de situation à travers une expertise, plus poussée que le sondage de 2021, sur la santé psychologique des salariés.
Réclamations individuelles et collectives
La CGT rappelle à la Direction certains points auxquelles la direction nous doit une réponse. C’est fatiguant !
Concernant le téléphone fixe qui a été supprimé pour bon nombre de salariés, les élus interpellent la Direction sur les problèmes annexes dont des risques HSE ou la gêne dans le travail des assistantes par exemple. La Direction fera une présentation au prochain CSE.