Par le hasard d’une balade sur internet, je suis tombé sur un long article très bien fait du « New York Times », qui multiplie les conseils. Les grands principes :
- Surveiller la balance entre les activités numériques et les autres, surtout le moment de bascule au-delà duquel les écrans ont englouti la totalité du temps de cerveau disponible.
- Si vous êtes parents, deuxième conseil, donnez l’exemple, ne reprochez pas à vos enfants de faire exactement ce que vous faites, portable en main en permanence, même à table.
- Enfin, faites de ce combat, car c’en est un, l’affaire de tous au sein de la famille en révisant, au fur et à mesure des avancées technologiques, les us et coutumes de la petite smala.
Je l’ai dit, l’article est pratique et bienveillant, effrayant aussi : les conseils sont répartis selon l’âge des enfants et ils commencent… entre 0 à 2 ans. Je vous mets le lien vers cet article, je vous rappelle également le très bon livre de Carine Mauvilly, Cyberminimalisme, aux éditions du Seuil.