La fédération nationale CGT mines et énergie (FNME CGT), la fédération nationale FO de l’énergie et des mines (FNEM FO), la CFE-CGC et une partie de la CFDT lancent un appel unitaire et national à la grève et à manifester, jeudi 29 janvier 2015, contre la loi relative à la transition énergétique.
Les organisations syndicales estiment qu’il faut renforcer le statut des industries électriques et gazières (IEG) et lutter contre le dumping et la casse sociale. Dans leur communiqué commun, elles expliquent que le projet de loi sur la transition énergétique, adopté par l’Assemblée nationale le 14 octobre 2014 et désormais examiné par le Sénat, porte atteinte à tous les secteurs de l’énergie :
•L’hydraulique, le thermique et la distribution sont sous la menace de privatisations, de fermetures, de changements d’employeurs et d’une gestion décentralisée qui signifient la priorisation des exigences de rentabilité au détriment de la qualité du service.
•Le gaz, malgré son importance dans la consommation de nos concitoyens, est un secteur totalement ostracisé par la nouvelle loi.
•EDF est sous le coup d’une « feuille de route dogmatique » qui laisse craindre des conséquences néfastes en termes de « filialisation par activités dites lucratives » et de « remise en cause de la nature statutaire des activités ».
•GDF Suez subit une « marche forcée à la financiarisation du groupe », aux dépens de la pérennité de certaines activités et avec, là aussi, une remise en cause du statut.
Les syndicats appellent donc électriciens et gaziers, d’une part à des actions ciblées ne pénalisant pas trop les usagers, et d’autre part à une manifestation en deux temps à Paris :
•Rassemblement et meeting à 10h30, place Denfert-Rochereau (14e arrondissement) ;
•Départ en direction de l’Hôtel national des invalides (7e arrondissement), vers 13h00.
Toujours dans le cadre d’une action unitaire, les deux syndicats ont mis en place une pétition
« Oui à un service public » : http://www.fnme-cgt.fr/index.php/petitions/oui-a-un-service-public
Tract pour l’action du 29 janvier 2015
modalités de transports => se renseigner au Syndicat (amont-holding.cgt-ues@total.com)
——————————————————————————–