L’ANNÉE 2026 EST DÉJÀ BIEN ENTAMÉE
Janvier était l’occasion de vous présenter nos meilleurs vœux, même tardifs, pour la nouvelle année. Faux départ, le mois est passé. Mais qu’à cela ne tienne, on ne
va pas se plier aux règles militants, sympathisants
et lecteurs, nous vous souhaitons à notre tour une très bonne année 2026. Sans grand discours, nous espérons qu’ensemble nous pèserons sur les choix de nos directions. (L’actualité s’invite d’ailleurs dans cet édito.) Commençons cette année par une pensée positive. Rien n’est jamais écrit à l’avance. Par contre ce qui est sûr c’est que si nous ne tentons rien, nous n’obtiendrons rien.
Nous voulions aussi reparler des élections. Merci aux électeurs qui, par leurs votes, auront permis à la CGT de continuer à vous représenter avec 3 élus en CSE. 100% des OETAM présentés sur les listes sont élus en titulaires et suppléants. Mais attention, nous n’arrivons pas en tête pour autant sur ce collège. Il s’en est même fallu de peu pour que nos forces soient réduites à 2 élus OETAM en instance.
Chaque voix est importante, encore plus sur un petit établissement. C’est déjà difficile de pousser les sujets : emploi, salaire et conditions de travail alors soutenez les initiatives et les listes CGT.
Merci également de la confiance accordée à la première liste CGT Ingénieurs et Cadres du TRTG. Certes nous ne sommes pas parvenus à obtenir 1 des 6 sièges disponibles. Mais la représentativité de nos listes aux bornes de l’établissement nous offre la possibilité de désigner un représentant syndical dans toutes les réunions et commissions de notre CSE. Nous souhaitons continuer le travail de remonter les problématiques des OETAM et des Ingénieurs et Cadres afin d’améliorer les conditions de travail. Notre représentant syndical endossera ce rôle et sera, comme le reste de l’équipe, votre porte-parole.
La CGT grandit au TRTG. Ne restez pas en retrait : amenez vos idées et votre expérience. Nous avons besoin de vous !
R&D TRTG
Lors de la venue du Comité de Direction de la R&D sur le site, nous étions conviés à une séance de questions-réponses. Bien entendu, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. C’est aussi pour cette raison que nous avons listé ces engagements sous Procès Verbal en CSE de janvier. Nous les martèlerons !
Pour le positif, la R&D continuera d’avoir une partie de ses activités au TRTG (les soupçons de délocalisation vers le CRES et/ou TOTB existent toujours). Les budgets sont validés. Il n’est pas question de baisse d’effectifs dans les équipes.
La constitution du BioHub au CRES inquiète. Beaucoup de services travaillent aujourd’hui sur ces activités. En réponse, même s’ils ne sont pas intégrés au BioHub, les pilotes ou encore le service F4F continueront leurs activités sans impact. Le co-processing se fera au TRTG et l’expertise reste ici.
Nous n’avons pas oublié nos motoristes CPT. Leur carnet de commande serait plein. La Direction évoque (timidement) le besoin d’un ingénieur supplémentaire – après les postes non remplacés. On le répète. C’est un ensemble. Ingénieurs et techniciens : chacun se nourrit. Enlevez des maillons et la qualité des services rendus se dégrade en proportion.
Pour le très négatif, c’est l’année blanche en recrutement. Après l’arrêt de l’embauche des Ouvriers Employés puis des Techniciens & Agents de Maîtrise c’est au tour des Ingénieurs et Cadres. Il ne faut pas penser que chacun passera entre les gouttes mais jouer collectif. La pyramide (inversée !) des âges du TRTG a un besoin crucial de renouvellement.
C’est aussi la fin des études sur la pyrolyse plastique au TRTG. Et là c’est loin de répondre à vos attentes. Une activité qui s’arrête sans une autre qui démarre c’est toujours des moyens humains et matériels revus à la baisse. En dernier, nous avons abordé le sujet du poste d’assistante R&D à pourvoir durablement. Si la direction locale était bien au courant, le siège semblait découvrir le sujet et n’aurait pas comme objectif de réduire le nombre d’assistantes. La preuve par un recrutement ?
ALERTE CHEZ ONETECH FLANDRES
Souvenez-vous. Il y a peu, les articles abreuvaient les communications de la direction. La reconversion des équipes de l’ATCO était exemplaire. Pour tenter de faire oublier le massacre de la fermeture de la Raffinerie des Flandres, les publications faisaient l’éloge d’un ATCO sur tous les fronts. Devenu pierre angulaire du Raffinage Chimie, ses activités reposaient sur le fossile historique et devaient s’ouvrir aux nouvelles énergies. Les audits et l’expertise technique en ayant recours aux drones étaient le symbole de la volonté de faire vivre le site de Dunkerque. Pour le relancer, il y a eu une volonté de diversifier et moderniser les prestations. Les salariés gagnaient de nouvelles compétences et par effet boule de neige motivaient leurs collègues.
Mais les PDG passent et les promesses s’effacent !
Sinon comment expliquer que le carnet de commande qui débordait en 2021 pour les missions drones se retrouve aujourd’hui complètement vide depuis la mise en place de OneTech ? Non, la prestation extérieure n’offre pas la même expertise. Une mission drone ça n’est pas qu’un vol et des photos. Rien de comparable non plus dans la supervision des opérations de (dé)chargements de catalyseur réalisée en interne ou en externe. Les gains pour la sécurité de tous et dans la durée des opérations sont reconnus. Les salariés de Flandres sont également appréciés pour leurs rôles de relais HSEQ sur les sites. Déjà formés aux attentes de notre entreprise, ils sont très vite opérationnels et leur expérience multi-sites de raffineur est précieuse. Dernier argument contre l’externalisation, on sait tous comment TotalEnergies considère ses sous-traitants.
Alors les chiffres sont accablants : 180 postes étaient annoncés en 2010, réduits à 109 en décembre 2021 et il n’en reste que 50 en décembre 2025.
Quel gâchis ! Comme si la boîte n’avait pas déjà été assez dure avec ses salariés, avec le Dunkerquois. Et comment justifie-t-elle l’absence de remplacement et les postes laissés vacants ? Dernière trouvaille, personne ne veut venir travailler à Dunkerque. La ville n’attire pas ni le climat de la région. La preuve :
Dunkerque, au cœur de la vallée de la batterie Française – Dunkerque l’Énergie Créative
Une usine de production de carburant vert pour les avions annoncée au port de Dunkerque
Quand on ne veut plus de son chien on dit qu’il a la rage. Les “difficultés” à trouver des volontaires ne viendraient pas plutôt du refus d’indemniser les jours passés en déplacement ? Encore une fois, la CGT indique que la prise en charge des repas, des nuitées et du transport ne compensent en rien l’énergie investie et surtout la vie perdue loin de son foyer, de ses amis. Chaque salarié, peu importe le site, peu importe le métier, peu importe la catégorie socio-professionnelle devrait se voir dédommagé. Et si nous prenions la direction à son propre jeu et “benchmarkions” les pratiques des autres sociétés du CAC40 ? Partagez les exemples d’accords dans votre entourage. On se fera un plaisir de les compiler !
N’OUBLIONS PAS DUNKERQUE, NI SES SALARIES !
En bref ….
PERL
Nous relayons ici les inquiétudes des salariés du PERL. Ce centre de recherche à proximité du CSTJF subit lui aussi les affres des réorganisations, OT2 en tête. Les études s’arrêtent, les postes ne sont pas remplacés. Comme pour Flandres, comme pour le TRTG (car cette année de nouveau l’établissement perd des salariés !) la direction laisse planer le doute et joue avec la santé de ses salariés. Une entreprise qui génère cette année encore au moins 15 milliards de bénéfice a largement les moyens de maintenir l’emploi localement. Ensemble, nous pouvons imposer d’autres choix !
Plan de Vigilance
Il a pour objectif d’identifier les risques et prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement qui découlent de l’activité de l’entreprise et de celle de leurs filiales, sous-traitants ou fournisseurs avec lesquels est entretenue une relation commerciale établie. (site du gouvernement)
Ce texte officiel engageant l’entreprise était une victoire. Vous comprendrez pourquoi il faut lutter pour le garder malgré les attaques récentes des multinationales, ,TotalEnergies en tête bien entendu !
CSEC 9 février
Comme d’habitude nous avons besoin de vous. Mme Shah devrait intervenir lors du prochain CSEC. Ca sera l’occasion de porter vos sujets directement en évitant des “filtres managériaux”. Saisissez l’occasion et contactez-nous.