Le tract : 24.026-CSE info Pau Sept24
1.Marche de l’établissement
Dans l’actualité de TotalEnergies, la vente ou le développement de projets pétroliers. La Direction rapporte aussi des projets dans les nouvelles énergies. En UK sur un champ à gaz offshore l’énergie de la plateforme est produite par celui-ci. Ce gaz sera en partie remplacé par de l’électricité d’une éolienne flottante à hauteur de 25%. La CGT trouve le pilote un peu timide. Pourquoi pas 100% ?
Une fois de plus l’explication vient de la rentabilité trop faible du projet pour TotalEnergies.
Dommage !!!
Plusieurs coupures d’éléctricité ont eu lieu au CSTJF: elles venaient de Enedis. Les groupes électrogènes de secours ont bien redémarré mais n’ont pas alimenté tout de suite le réseau du site lors de la première coupure, ce qui explique que celle-ci ait duré presque une demi-heure.
COMPATH (« nouvelle boussole pour votre carrière ») le pilote est lancé. Si vous avez reçu un e-mail, votre manager doit vous expliquer la démarche ou va le faire lors de votre l’EIA. La CGT est dubitative, cette « boussole », comme toute « Intelligence Artificielle », ne restera qu’un outil et ne pourra pas remplacer l’aide humaine dans votre évolution de carrière. Il pourrait devenir même dangereux si compath devient le seul outil pour votre mobilité. Si vous l’avez mal renseigné plus moyen de changer de voie professionnelle. Il existe aussi un risque de suppression des métiers RH.
- Création « Cockpit Achat »
Le CSE Central a déjà remis un avis négatif sur cette réorganisation. Les élus palois ont réexprimé leurs inquiétudes sur les risques psycho-sociaux associés à cette réorganisation qui vise à regrouper des acheteurs (GAD) « locaux » dans une même entité (OT/TL/KIP) mais avec un impact sur la relation de travail avec les autres GAD et les prescripteurs. De plus, le métier d’acheteur risque d’être toujours plus sous-traité et mal reconnu dans l’évolution de carrière et de la rémunération. La CGT le rappelle et donne l’exemple d’un prestataire au PERL qui n’est toujours pas embauché. Mais ce n’est hélas pas le seul contrat précaire sur un poste pérenne qui, selon le droit mais aussi la justice sociale, devrait être occupé par un CDI.
- Réorganisation Finance/SIF
Ce département va fusionner deux de ses services avec un changement de l’organisation du travail. Et c’est tout de même un poste de manager supprimé et la création d’un poste de chef adjoint hors Job-Posting. Pas un mot sur les prestataires, notamment ceux dont le poste sera supprimé. Les élus ont obtenu le droit d’avoir un nouveau point en CSE le mois prochain pour interroger les salariés concernés.
- Réclamation Individuelles et Collectives
La Direction avait promis une augmentation de 10% de salaire si vous progressez en NP. Cela semble bel et bien appliqué en 2024, mais vérifiez quand même et contactez-nous si ce n’est pas le cas !
TGI impatriés: malheureusement la Direction les renvoie vers leur employeur pour leurs réclamations et ne souhaitent pas commenter l’augmentation de la franchise pour les frais de cantine où TGI a décidé de manière unilatérale une potentielle économie de 800 euros par enfant / par an. Le genre de coup fourré qui ne passerait pas avec une CGT en droit de protester.
Autre actu paloise : la CGT souhaite interpeller la Direction Générale
RFS, à quand la fin ou une vraie simplification ?
Les salariés des centres de recherche ( CSTJF-PERL-TRTG) travaillent certains sous de fortes contraintes de compte d’imputation par travail effectué et facturé aux clients, appelé RFS .
Ils sont confrontés aux coûts de ces RFS trop élevées pour leurs clients ayant pour conséquence la perte d’analyses importantes pour ces études et donc de travail.
Pour La CGT, cette chasse aux comptes a assez duré ! Quand est- ce que la direction va répondre à nos revendications ?
1.LA CGT ELUE AU POSTE DE SECRETAIRE EUROPEEN
Thierry DEFRESNE CGT a été reconduit dans ses fonctions sur ce poste tant convoité par la CFDT (soutenue par la quasi-totalité des autres organisations Françaises qui souhaitaient faire barrage à sa candidature). Les votes des membres Européens, entièrement satisfaits du travail effectué par Thierry depuis 2 ans, dans cette plus haute instance du Groupe TotalEnergies ont fait la différence. Il y siègera pendant 4 ans à côté des 47 Membres à Paris Coupole.
C’est une vraie victoire pour la CGT qui continuera à défendre l’interêt de tous les salariés TotalEnergies Français et Européens, filiales comprises directement devant Patrick POUYANNE.
Siègeront également pour la CGT du Groupe TotalEnergies:
Serge LASSERRE – DSC AGSH,
Sandie KERFONTAIN – DSC MS,
Benjamin TANGE – DSC RC,
Djamila MEHIDI – ARGEDIS,
Didier GODDE – HUTCHINSON,
Medhi CHAARA – SAFT.
- UNE RENTREE CHAUDE !
Négo en cours , Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)
La délégation CGT ne lâche rien, en essayant, comme toujours, de faire avancer plusieurs items proposés à la baisse par la Direction et de négocier au mieux pour les salariés.
Parmi les avancées en cours :
- Fin de carrière: le cumul possible de la prime de l’indemnité de départ à la retraite (IMDVR) en temps, au-delà de T-3 ans d’anticipation pour les salariés jour et T-CAA-1ans pour les postés,
- Portabilité des droits à anticipation même en cas de mutation dans une société non couverte par un accord CAA postés et/ou en cas de cadration
Projet Job Architecture (suppression et refonte des Niveaux de Postes)
Projet suspendu ! (oui, mais jusqu’à quand ?)
Il devait voir le jour début 2025.
La CGT a participé au groupe de travail organisé par la Direction, tout en restant très critique d’un système de Job Grade qui, comme les NP, devait servir de critère de rémunération. Aucune reconnaissance sur les qualifications et les évolutions de carrière sur ce projet sans parler de l’exclusion, une nouvelle fois des
techniciens !
De plus, ce projet nous semblait complètement incohérent chez TotalEnergies à cause des différences d’appréciations des postes entre les métiers et les branches des 3 UES. Cela ne sera donc pas pour 2025, mais pour plus tard ? Attention, danger !
Du coup, la CGT veillera encore à ce que la Direction respecte ses promesses de rémunération en fonction des NP.
Nouvelle politique de rémunération et évaluation des postes
Annoncée comme effective dès janvier 2024, il reste des salariés du Socle Social Commun sous rémunérés par rapport à la fourchette 0.75 – 1.4 de son NP. Les hiérarchies concernées expliquent simplement qu’ils n’ont pas le budget. Il n’est pas concevable de maintenir des salariés dans cette situation.
Si vous êtes dans ce cas, contactez la CGT pour les détails du salaire médian en fonction de votre NP.
Ce non-respect de cette promesse doit être régularisée pour tous en 2025 !
Et nous continuerons à défendre également TOUS les OETAMS qui sont complètements ignorés et oubliés par cette nouvelle politique de rémunération !
La Négociation Obligatoire sur les Salaires en fin d’année s’annonce déjà très chaude !