La simplification par le CSE

CSE : Comité Social et Economique : ex CE-DP-CHSCT…..

La Direction mène au pas de charge le nivellement par le bas!

18.015-Tract CSE

L’entrée en vigueur des nouvelles « Lois Travail », que la CGT a contesté tout en proposant des alternatives qui n’ont pas été retenues, permet à la Direction de remettre à plat l’intégralité du système de représentation du personnel.

Sur le volet économique et social, si le fait de simplifier les instances pourrait être perçu comme efficace, ce ne sera sûrement pas le cas. En effet moins d’élu-e-s pour défendre collectivement et individuellement les intérêts des salarié-e-s. Moins d’élu-e-s pour s’occuper d’analyser les stratégies de l’entreprise primordial pour la pérennité de nos activités.

Un des points noirs majeurs de la réforme est la disparition pure et simple du CHSCT et de ses prérogatives. Ce n’est pas un gage de mieux disant en terme de respect des conditions de travail, de santé et de sécurité des salarié-e-s.

Sur le volet activités sociales, la Direction envisage de globaliser les dotations versées à chaque CE pour les mutualiser aux 3 UES, et avec, au passage le risque de diminuer celle dévolue à notre UES !

Même si la CGT a toujours prôné la mutualisation, celle-ci doit se faire pour des activités sociales de haut niveau pour tous.

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *