Bonne Année 2017, oui mais…

Toute l’équipe CGT de l’UES Amont-Global Services-Holding vous souhaite une bonne année 2017!

DSO, EXPLO, TGX… le grand chamboulement

Pour les assistantes c’est compliqué.
Pour les ETAM c’est compliqué.
Pour les ingénieurs c’est compliqué.
Pour les managers c’est compliqué.

Les salariés sont perdus.

Réorganisations dont les conséquences n’ont pas été pesées!

Le travail en pâtit, les salariés ne s’y retrouvent pas.

Le trouble s’installe à tous les niveaux et l’ambiance est électrique.

Tout le monde aurait préféré un début d’année sous de meilleurs auspices.

Dans ces conditions, la CGT alerte les salariés , les managers, sur les risques psychosociaux grandissants et conseille de se rapprocher de la CGT pour, individuellement et/ou collectivement, intervenir auprès de nos directions pour résoudre la situation.

Les salariés, peu impliqués, ne peuvent adhérer à des projets qui restent encore nébuleux.

Il est temps que ces réorganisations cessent, que les salariés puissent se remettre au travail dans une atmosphère sereine indispensable à l’efficacité.

EXPLO, DSO,TGX … calmons le jeu!

Halte au mouvement Brownien!

télécharger l’article 17-001-voeux-reorg

17-001-voeux-reorg-paris

Pour cette année 2017 c’est le « droit a la déconnexion » qui va être négocié : c’est une demande forte portée par l’UGICT-CGT tant elle doit structurer le travail numérique et l’équilibre vie privée/professionnelle en amenant un socle de règles avec les droits et devoirs de chacun dans ce domaine afin d’utiliser à bon escient ces outils au quotidien….

2017 sera également ponctuée de CCE au sein de l’UES AGSH, voici les dates prévues : 26janv., 22fev.,30mars,04mai, 16juin, 05juil., 28sept., 12oct., 23nov. et 06-08dec. en plus des réunions mensuelles des CE et DP.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les soumettre pour en échanger mensuellement avec la Direction : la prochaine réunion des Délégués du Personnel est le 17 janvier.

Un bref retour sur 2016 et les dernières élections au sein de l’UES AGSH.

Nous aurions pu nous satisfaire qu’un plus grand nombre de salariés aient participé au vote si cela avait pu permettre d’avoir une plus grande représentativité des diverses sensibilités syndicales dans l’entreprise.

Or le résultat est inverse : nous n’avons plus que 3 organisations syndicales en capacité de négocier avec la Direction, le syndicat CGT Total UES Amont-Holding n’atteignant pas, de justesse à 17 voix prés, le seuil requis de 10% des voix.

Ceci dit le syndicat CGT de Total, affilié à l’UGICT-CGT, second syndicat chez les cadres au niveau national, a observé une nette progression en nombre de voix à ces élections, notamment chez les Ingénieurs et Cadres, ce qui conforte nos actions, mais cela n’a pas été suffisant.

Pourquoi donc ? La Direction aurait manœuvré habilement pour « pousser » un frange du salariat de l’entreprise, qui ne prenait pas par au vote lors des scrutins précédents, à venir voter : certains nous en ont témoigné…

Ces salariés n’ayant que peu suivi les propositions des syndicats en lice ont eu tendance à favoriser des formations ayant des approches plus « patronales »….notamment la CFE-CGC qui bondit de +462 voix soit +70%, la création de dernière minute d’un syndicat émanant de la CFE-CGC, la CAT, faisant un score de 341 voix et donc des votants augmentant de 1231 voix soit +39%! Cela interroge tant les progressions sont marquées et ciblées sur certains syndicats sur la stratégie de la Direction à faire voter…..

La Direction aurait donc « bien joué » dans cette partie en évinçant de la table de négociation le seul syndicat qui est souvent critique sur ses orientions et propose des alternatives plus en faveur des salariés, le seul syndicat ayant tenu jusqu’au bout sont opposition à la création des filiales TGx, sans pour autant remettre en cause l’aspect de la mutualisation…(cf nos expressions)

Ceci ne peut qu’inquiéter sur les prochaines négociations ou la Direction aura les mains libres pour avancer ses projets sans réelle contre proposition de poids….

Le syndicat CGT Total UES Amont-Holding pèsera néanmoins dans ces actions étant toujours présente avec ses élus et principalement au CCE de l’UES AGSH.

C’est à chacun de faire le choix de renforcer ceux qui portent l’intérêt des salariés, de l’entreprise et la défense de nos droits.

En adhérant vous êtes acteurs de votre syndicat par vos réflexions et la construction d’avis en commun.

  • Pourquoi se syndiquer ?

 

Beaucoup d’Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de Maitrises considèrent que le syndicat n’est pas fait pour eux dans la mesure où chacun considère sa propre situation comme étant particulière, individuelle et ne pouvant se fondre dans des solutions collectives.

Pourtant, le syndicat est l’outil dont se sont dotés les salariés pour défendre et gagner des garanties sociales, résoudre les difficultés individuelles et pour faire avancer le progrès social dans la société.

Se syndiquer permet d’avoir prise sur sa vie, de s’ouvrir un espace de liberté. Le syndicalisme a besoin pour être efficace, d’un nombre plus important de syndiqués acteurs de l’activité syndicale

En 2017, je fais le pas….j’adhère à un syndicat,

Adhérer à l’UGICT-CGT c’est partager et défendre une autre vision de la société.

Nous aurons l’occasion de pouvoir échanger lors de prochaines Réunions d’Information Syndicale ou chaque salarié peut participer dans le cadre du Droit Syndical à hauteur de 16 heures par an : n’hésitez pas!

Nous sommes également toujours disponibles au besoin de chacun et vous trouverez ci-joint le trombinoscope de nos élus et délégués dans les diverses instances.

Bonne Année 2017!

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *