Négociations sur le financement des régimes de retraite complémentaires : les documents

Depuis quelques mois, les négociations ont repris entre le patronat et les organisations syndicales AGIRC (cadres) et ARRCO (tous les salariés).

Le Medef refuse toute augmentation des recettes, et n’envisage que la baisse des pensions et le recul de l’âge du départ en retraite à taux plein.

La CGT et son Ugict ont d’autres propositions de financement (remonter les salaires des salariées au niveau de celui des hommes, augmenter légèrement les cotisations, salariales ET patronales, …).

La date de la prochaine réunion de négociation est le 16 octobre, elle sera, en principe, la dernière. Le texte, en l’état, imposerait une forte décote en cas de départ avant 67 ans (cf. pièce jointe).

L’Ugict mène depuis le début des négociations une campagne, cf. lien internet http://www.ugict.cgt.fr/articles/actus/agirc-arrco-retraites-etat-urgence

Ces régimes concernent essentiellement les salariés du privé, mais certains agents (polypensionnés) des Industries Electriques et gazières le sont aussi. D’autre part :

– nos collègues prestataires sont totalement impliqués,

– nous avons autour de nous, parmi nos proches, notre famille, des salariés eux aussi impactés.

Enfin, on l’a constaté à de nombreuses reprises, le patronat, le gouvernement, quand il a obtenu un recul sur un régime, le réclame sur les autres quelques mois plus tard au nom de l’équité.

Nous l’avions expliqué dans un article du numéro de mai d’Options (cf. pièce jointe). Donc, c’est faire preuve de lucidité que de considérer que les agents statutaires des IEG seront concernés à moyen terme.

Alors jusqu’au 16 octobre, nous vous invitons à faire signer la pétition de l’Ugict :  http://agirc.reference-syndicale.fr/petition

22 06 2015 PROJET ACCORD MEDEF AGIRC-ARRCO Pages retraite de Options 607 mai 2015

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *